Avant d’être auteur et comédien, Nans a été journaliste télé/radio pendant une dizaine d’années, avec aussi quelques articles pour Le Canard enchaîné. L’écriture le démange déjà puisqu’il écrit plusieurs nouvelles et poèmes dont l’un sera finaliste au concours de poésie de la RATP en 2014.
Nans se lance définitivement dans l’artistique par le prisme du jeu d’abord. Il est élève à l’école du Lucernaire et finit son apprentissage en jouant tout l’été dans ce même théâtre en interprétant Rédillon dans Le Dindon de Feydeau. Il y enfile aussi la casquette d’assistant à la mise en scène.
C’est lors de cours amateur, toujours au Lucernaire, qu’il écrit sa première pièce Hier, Aujourd’hui, Demain qui deviendra le nom de sa compagnie quelques années plus tard. Si Nans est passé du journalisme à l’artistique, c’est parce que pour lui, l’art touche plus en profondeur que les faits. Engagé, il désire utiliser sa plume (ou son clavier, c’est selon) pour donner à voir les travers et dérives de notre monde. Sa dernière création "Comment devenir un dictateur" est un seul en scène qui aborde de façon ironique et décalée le thème du pouvoir. Il a déjà été joué une trentaine de fois sur toute l'île de la Réunion.
Nans apprécie aussi particulièrement l'écriture de série, court et long métrage. Green Papy, série comédie fantastique écolo, a notamment été présentée au festival de la Rochelle l'année dernière.
"J'ai choisi l'association L214 car je suis vegan. Lanceuse d’alerte depuis plus de 15 ans, L214 fait beaucoup pour sensibiliser à la cause animale. Elle m'a permis de m'interroger sur la légitimité de faire souffrir les animaux ou de les tuer sans nécessité."
Comments