Journaliste et globe-trotteuse d’origine parisienne et bretonne, Sylvie Chaussée-Hostein s’est spécialisée dans le reportage de voyage, notamment, en métropole, pour Golf Magazine et L’Équipe Magazine.
Installée depuis une trentaine d’années à La Réunion, elle a longtemps écrit pour Océan Indien Magazine et collabore toujours, en indépendante, à l'émission télévisée Zone australe.
Son métier l’a amenée à publier plusieurs livres de non-fiction, sur les thèmes du sport ou du voyage. Depuis quelques années, elle s’efforce de terrasser le syndrome de l’imposteur et s’autorise à écrire de la fiction. D’abord en autoédition, avec des nouvelles et un premier roman, Les Pirogues de Tsintsina. Puis, en 2018, sous l’égide de la startup réunionnaise 8000 Mondes, pour qui elle a dirigé le scénario d’une série audio en 12 épisodes, Ondes de choc. Elle vient de terminer la version roman de ce polar rigolard et est actuellement en quête d’un éditeur.
À l’aise dans les formats courts, elle participe régulièrement à des concours de nouvelles et a plusieurs fois été primée. Elle est également parolière, toujours à l’affût de collaborations créatives et festives avec des talents locaux.
L'univers de Sylvie CHAUSSÉE-HOSTEIN, c'est par ici :
" Je suis très attachée à la cause animale et ai constaté que l’APEBA était très active pour venir en aide, localement, aux animaux maltraités, blessés ou errants, et très présente sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public. Elle est beaucoup moins connue que la SPA, qui fait aussi de l’excellent travail, d’où mon envie de la mettre un peu en lumière."
Comments